jeudi, novembre 29, 2007

Nuit blanche

Cette nuit comme je n'arrivais pas à dormir j'ai eu la mauvaise idée de regarder le débat entre les candidats républicains à la présidence des Etats Unis sur CNN. Franchement, je ne sais vraiment pas ce que les électeurs ont pu bien pensé de ce débat. Ce qui tout d'abord choqué chez les candidats, c'est la pauvreté de leurs qualités oratoires. On a quand même loin de la qualité du débat entre les candidats démocrates. Franchement, c'est à se demander si on est pas dans un épisode de "The West Wing". Les républicains sont-ils vraiment moins intelligents et plus limités intellectuellement que les démocrates ? En plus, ils n'ont pas vraiment le sens de l'humour.
Je suis tombée en pleine dispute sur l'immigration, Mitt Romney et Rudy Guiliani se disputant pour savoir lequel était le plus "dur" dans la lutte contre l'immigration clandestine. Pathétique, et démagogique. En tout cas, ce débat m'a permis de découvrir un des favoris républicains dans la course présidentielle, l'ancien gouverneur du Massachussetts, Mitt Romney. Dans le genre "chrétien conservateur", il est presque aussi bon que Bush. Même discours sur les valeurs morales, sur les baisses des impôts, etc. Même esprit étroit et borné.
J'ai nettement préféré son collègue, Mike Huckabee, ancien pasteur et gouverneur de l'Arkansas, qui m'a paru plus "humain", malgré son conservatisme moral (voire ses positions contre l'avortement, pour la peine de mort, etc). Notamment quand il a rétorqué à Romney qui l'accusait d'avoir proposer d'aider financièrement les enfants d'immigrants illégaux qui réussissent à l'école qu'on ne pouvait pas punir des enfants pour leurs "crimes" de leurs parents. Et aussi quand il a admis que s'il croyait en Dieu, et qu'il croyait au message de la Bible, il était conscient qu'on ne pouvait pas la lire de façon littérale (le seul autre candidat à avoir tenu la même position étant Guiliani). Enfin, quand en réponse à une question sur ce qu'aurait fait Jésus face à la peine de mort, il a répondu que Jésus avait été assez intelligent pour ne jamais se présenter à des élections (personnellement, je pense que Jésus aurait été contre la peine de mort). Comme quoi, on peut être un chrétien conservateur, et avoir le sens de l'humour...

Aucun commentaire: